Comment conquérir le marché Nord-Américain
à Ami Wright, rédactrice technique
Seconde partie : Création de l'équipe

- - - Traduction par Laurence Lollier ( v.o. ) - - -

En plus de préparations préliminaires, Sylvie Marc recommande de prêter une attention particulière à la création de l'équipe qui démarrera la filiale américaine. Selon elle, le directeur de l'entreprise doit être activement impliqué et le responsable du site américain doit être sous ses ordres directs. Il est important de choisir une personne avec laquelle le directeur a une relation de confiance et avec qui il sera facile de communiquer en toute sincérité et sans détour. Il est préférable que le responsable des opérations américaines ait travaillé avec le président dans le passé ou qu'il soit familiarisé aux deux cultures afin de faciliter les échanges. Enfin, l'équipe doit être formée de personnes qui ont une expérience des start-ups.

Sur ce point, l'approche de IDDI est très similaire à celle de Sylvie Marc. Plusieurs responsables de l'entreprise européenne, dont M. Buyse, sont activement impliqués dans les projets des sites américains et se rendent régulièrement aux Etats-Unis. L'un des fondateurs de IDDI, M. Buyse a l'expérience des start-ups. Il a étudié à Harvard et a vécu dans la région de Boston pendant plusieurs années où il a pu se familiariser avec la culture américaine.

Des principes proches de ceux de Sylvie Marc sont appliqués par Ipanema Technologies. En effet Frances Grigsby est Américaine et elle travaille directement sous les ordres du directeur en France. Elle parle français et elle a dirigé des groupes en France, en Irlande et en Allemagne. Elle a assuré des fonctions temporaires de dirigeant pour d'autres start-ups. Le président français a lui aussi étudié aux Etats-Unis et il connaît bien la culture et les pratiques commerciales américaines.


Copyright © 2002 Ami Wright - Tous droits réservés.


Première partie : Préparation | Troisième partie : Entretiens des trois cadres dirigeants

Pour en savoir plus sur l’auteur

Si vous cherchez un rédacteur technique prêt à travailler dans une équipe internationale, veuillez me contacter à l'adresse suivante :
info@redactrice.com


Partagez cet article sur Twitter et LinkedIn

     Share on LinkedIn